L’environnement social et juridique du travail en Afrique évolue avec une rapidité extraordinaire depuis quelques années en raison, d’une part, de l’appropriation des nouvelles technologies par les populations en général et les entreprises en particulier et d’autre part de l’expansion de certains secteurs d’activité, notamment les compagnies de téléphonie mobile, les entreprises minières et les banques.

Dans le même temps, de nombreux facteurs d’instabilité parmi lesquels les actes de terrorisme et les mouvements sociaux liés aux spécificités politiques du continent, ont fait leur apparition avec comme corolaire, un frémissement compréhensible au niveau des recrutements que devrait induire l’expansion des activités susmentionnées.

Se pose alors la question de savoir comment concilier le besoin en personnel des entreprises qui s’installent ou se développent dans ces pays, avec la souplesse que commande un contexte sociopolitique mouvementé.

En d’autres termes, comment permettre aux entreprises de bénéficier des ressources humaines dont elles ont besoin pour leur fonctionnement, sans qu’elles ne soient contraintes de procéder à des licenciements lorsque l’environnement économique connait des perturbations, quand on sait ce que cela peut engendrer comme remous sociaux et en termes d’image ?

Sans tomber dans un catastrophisme exagéré, il convient, d’une manière générale, de proposer aux entreprises, quel que soit le secteur dans lequel elles opèrent, des solutions qui leur permettent de se concentrer sur le coeur de leur activité, en laissant à des professionnels le soin de gérer leurs ressources humaines et d’en assumer la responsabilité administrative et juridique.

L’externalisation de la fonction RH, notamment la gestion du personnel sous contrat à durée déterminée, est une pratique extrêmement répandue dans les pays développés où elle constitue une composante efficace de la stratégie des entreprises.

Cela s’entend du recrutement du personnel (cadre et non cadre), des différentes déclarations auprès des organismes fiscaux et sociaux, de la gestion des salaires et plus globalement du management des contrats de travail dans le respect de la règlementation locale.

ATHENA JOB SERVICES est une entreprise spécialisée en gestion externe du CAPITAL HUMAIN, notamment en recrutement du personnel cadre et non cadre, sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, intérimaire.

Nos valeurs

Professionnalisme, Rigueur, Qualité du service

Nos collaborateurs

Grace à la collaboration de différents spécialistes en solutions RH d’excellent niveau (psychologues du travail, chasseurs de têtes, comptables, gestionnaires de paie, etc.) , ATHENA JOB SERVICES entend réorienter les méthodes de gestion des ressources humaines des entreprises

en les libérant de tous les aléas qui y sont associés.

 

ATHENA JOB SERVICES fait du respect de la législation en matière sociale, une priorité et s’engage à mettre à la disposition de ses entreprises clientes un personnel correspondant strictement à leur cahier des charges.